chatterie du Mont d'Amasya 

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Le Turc du Lac de Van

Histoire du Turc de Van


Les chats du lac de Van ont vécu dans leur région d'origine pendant des milliers d'années, comme le montrent plusieurs références à un chat à « queue en anneau » au cours de l'histoire. Le motif classique blanc et roux tigré donne cette apparence à la queue et a été trouvé représenté sur des bijoux d'antiquité hittite. Aussi, des archéologues ont trouvé des « reliques d'un ancien combat pendant l'occupation de l'Arménie par les Romains incluant des armures et des bannières décorées avec des images d'un large chat blanc avec des anneaux sur sa queue.

Les Chats du lac de Van sont une race de chat naturelle. On peut toujours en trouver à l'est de la Turquie, près du lac de Van. Leur nombre a diminué, mais les Vans ainsi que l'angora turc sont protégés par le gouvernement turc et sont élevés dans le zoo d'Ankara.

Les traits génétiques des chats n'ont pas été altérés depuis leur origine, et les programmes d'élevage prennent bien garde de préserver leur combinaison unique d'athlétisme et de loyauté.

Les vans sont parfois confondus avec l'angora turc, bien qu'une comparaison côte à côte révèle de nombreuses différences. Les angoras sont nommés d'après Ankara et ont une généalogie séparée des vans. Les angoras ont de plus le gène W associé à la fourrure blanche, les yeux bleus et la surdité que les Vans blancs n'ont pas.


Les Vans ont pu être domestiqué depuis plusieurs années, cependant ils semblent de garder encore leur indépendance d animal sauvage. Ils ne tolèreront pas la négligence et ils se vexent vite de leur maître quand celui-ci ne leur donne pas assez d'attention et ils n'hésiteront pas à quitter la maison s'ils se sentent blessés émotionnelement.


Ce sont des animaux domestiques attachants et affectueux, qui s'amusent à donner des coups de tête et aiment mordre. Etant une race naturelle et forte, ce sont en général des chats en bonne santé avec une remarquablement longue durée de vie. Ils n'ont pas de problèmes génétique communs comme les autres races de chat.


Les Vans adorent se mêler à tout ce que font leurs maîtres et ils tourneraient autour d'eux comme un chien le plupart de la journée. S'ils se sentent menacés, les Vans sont très assurés et ils se défendront même contre un animal plus gros qu'eux.

Les Vans sont loyaux, gentils et très intelligents. Le plupart des propriétaires de Van pensent que c'est la race la plus intelligente dans le monde des chats. Certainement, ils paraissent avoir un pouvoir de raisonnement et ils manipulent facilement les situations et leurs maîtres. Ils s'entendent bien avec plupart d'animaux, mais ils veulent tout le temps être le patron. Les femelles en particulier sont très indépendantes et d'habitude elles font la loi. Certains éleveurs conseillent quand on adopte un Chat de Van, qu'idéalment il soit le plus jeune membre de la ‘famille' des bêtes pour ‘le garder à sa place.


Ce sont des joueurs incroyable, et même à l'âge de 15 à 17 ans ils aiment faire les clowns. Ils s'amusent aux jeux d'eau et certains iront nager et jouer dans la boue. Sous la pluie le Van et le seul à danser sur la pelouse et étaler sa robe résistante aux intempéries.

Une chose que tous les propriétaires de Chat de Van insistent c'est qu'ils ne veulent plus jamais être sans leurs chats.tui


Les caractéristiques d'un turc de van:


Le pelage d'un van est considéré semi-long. Alors que beaucoup de chats ont trois types de pelage différents : poil de garde, poil de jarre et sous-poil, le van n'en a qu'un. Leurs poils donnent ainsi une sensation de cachemire ou de fourrure de lapin, et sèchent rapidement. Le lac de Van est situé dans une région aux températures extrêmes, et les chats ont développé une fourrure qui devient épaisse en hiver avec une large fraise et une queue en forme de rince-bouteille, puis tombe pour les étés chauds. Les poils sur la queue restent toute l'année.

Le van est une des plus grandes races de chat. Les mâles peuvent atteindre 9 kg et les femelles pèsent environ la moitié. Ils ont des pattes massives, et de puissants muscles qui font d'eux d'excellents sauteurs. Les vans peuvent facilement atteindre le haut d'un refrigérateur en partant du sol. Ils sont lents à se développer, et ce processus peut prendre de 3 à 5 ans. Ils sont très bons pour aller chercher des objets, et apprennent rapidement.

Un autre de leurs traits intéressants est leur fascination pour l'eau (rare chez les chats). Les Vans sont aussi appelés "chats nageurs" car, dans leur pays d'origine, ils sont connus pour être capable de plonger dans le Lac de Van. Il se peut qu'ils aient acquis cette caractéristique à cause des étés très chauds ; ils ont une fourrure imperméable, ce qui rend très difficile de leur donner un bain. La plupart des Vans sont des chats d'intérieur et n'ont pas accès à de grandes étendues d'eau, mais leur attrait et curiosité pour l'eau reste inné. Au lieu de nager, ils touillent leurs bols d'eau et inventent des jeux de pêche dans les toilettes.

Les standards autorisent une ou plusieurs taches sur le corps, tant qu'il n'y a pas plus de 20 % de couleur et que le chat ne donne pas l'apparence d'être bicolore. Bien que la couleur classique des vans soit roux et blanc, la couleur sur la tête et la queue peuvent être l'une des suivantes : roux, crème, noir, bleu, bleu tortie, black tortie, brown tortie tabby, brown tabby et n'importe quelle autre couleur ne mettant pas en évidence une hybridation avec des chats proches.

Les Chats de Van sont très intelligents et vont facilement contrôler leur maison et leur maître. Les vans sont des chats qui veulent être avec les gens et les suivent partout. Ils aiment jouer et sauter et explorer tout ce qui se trouve à leur portée. Ils sont énergiques ; ils jouent beaucoup et dorment beaucoup. Beaucoup de vans sont dressés pour aller chercher un objet particulier, et beaucoup de maîtres les décrivent comme des "chiens habillés en chat" à cause de leurs personnalités inhabituelles.


Vivre avec un Van:


Actif, il inventera des jeux qu'il vous invitera à partager, formidable grimpeur, très agile, il fera des bonds qui vous étonneront. Mais ce qui le caractérise est l'attrait pour l'eau, sans doute dû à sa contrée d'origine. Il partagera la salle de bain avec son humain; il n'est pas rare de le voir perché sur le bord du lavabo ou prêt à plonger dans la baignoire.

Les chatons de van sont espiègles, joueurs parfois turbulents, souvent n'ayant peur de rien, il est donc important, outre les précautions habituelles, de veiller à ce que les fenêtres ou balcons soient sécurisés, ils s'adaptent à la vie en maison ou en appartement, seuls ou avec d'autres animaux.